Tour de ville

Saint-Pétersbourg, fondée par Pierre le Grand en 1703, est une des plus belles villes du monde ! Saint-Pétersbourg est située sur le fleuve Neva, sur 42 iles. Notre ville fut la capitale de la Russie pendant deux siècles, de 1714-1918. Saint-Pétersbourg compte 5 millions d’habitants.

Tour de ville avec la visite de la Forteresse Saint-Pierre et Saint-Paul

Au cours de «Tour de ville» vous découvrirez : les quartiers et les endroits les plus significatifs de Saint-Pétersbourg, comme le Palais d’Hiver, la Place du Palais, l’Isthme de l’ile Vassilievski, la Place des Décembristes, la Perspective Nevski, la Place des Arts, la Cathédrale Smolny et la Forteresse Saint-Pierre et Saint-Paul.

l’Ermitage

L’histoire de l’Ermitage, le plus grand musée de Russie, constitue un processus analogue à celui qui a mené à la fondation de la plupart des galeries mondialement connues sur la base de la collection de palais et de «cabinet» de curiosités et d’antiquités.

Peterhof

Tant que dura la guerre de Nord, Pierre le Grand ne s’occupa guère d’embellir ces lieux. Mais après la victoire de Poltava (1709) et la victoire navale de Hango (1714), le tsar décida de créer une ville près de sa capitale pour immortaliser la victoire de la Russie sur la Suède et témoigner par son luxe de la richesse et de la puissance du pays.

Pouchkine

Nous vous proposons un voyage inoubliable, la rencontre avec Pouchkine et le célèbre Palais Katherine. A l’époque Pierre le Grand a offert cette résidence à sa deuxième femme, la future impératrice Katherine I. Le palais porte le nom de l’impératrice Katherine I, l’épouse de Pierre le Grand.

Les cathédrales de Saint-Pétersbourg

L’architecte français Auguste de Montferrand a construit la Cathédrale Saint-Isaak ( 1818-1858) en lui donnant un plan byzantin. Il a résolu le problème des fondations en faisant reposer les 300 000 t. de l’édifice sur onze mille pilotis. Les colonnes monolithes en granit, qui ont été acheminées de la Finlande par la mer ne mesurent pas moins de 17 mètres de hauteur et pèsent 114 tonnes. Les parties hautes de la cathédrale sont classiques : un grand dôme orné de quatre clochetons. Le décor sculpté est abondant sur le toit.

Pavlovsk

Pavlovsk n’est qu’à quatre kilomètres de Pouchkine. C’est pourquoi nous recommandons de grouper les deux excursions. En 1777 Katherine II fit don de cet endroit à son fils Paul (le futur empereur de Russie Paul I). Et bientôt, en 1782, d’après un projet de l’architecte Charles Cameron, un obélisque fut érige en l’honneur de la fondation de Pavlovsk.

Peterhof et Pouchkine

Ce circuit d’une journée (7 heures avec le déjeuner), comprend la visite de Peterhof et de Pouchkine, de deux ex-résidences de la famille Romanov. L’idée de créer une résidence dans les alentours de Saint-Pétersbourg, qui par son luxe ne cède en rien à Versailles vint à Pierre le Grand en 1714. Les dessins du tsar ainsi que les notes qui sont parvenues permettent d’affirmer que la conception générale de l’ensemble ainsi que le système de fonctionnement des fontaines sont dus à l’empereur.

Pouchkine et Pavlovsk

Le Palais Catherine et le parc de la ville de Pouchkine (l’ancien Tsarskoïe Selo), dont la construction échelonna sur plus d’un siècle, sont d’admirables modèles de l’art architectural et paysager. Leur beauté a trouvé son reflet dans la peinture, l’art graphique, la poésie. Les façades du Palais Catherine qui s’étirent sur plus de 300 mètres se distinguent par la richesse et la diversité de leur ornement, l’immense quantité de colonnes, pilastres et figures sculptées donnent au palais son air de fête et de solennité.

Promenade en bateau sur les canaux et rivières de Saint-Pétersbourg.

Saint-Pétersbourg, villes des canaux et rivières, offre une visite inoubliable sur l’eau. Pendant la promenade sur les canaux et rivières, qui dure 1 heure, vous naviguerez sur les rivières qui portent les noms de Neva, Moika,  Fontanka et sur les canaux Griboedov et Krukov.

Musée Russe

Le Musée russe, véritable chef-d’œuvre de la culture nationale, renferme plus de 300 000 œuvres  d’arts créés dans la période allant des 11 siècles à nos jours. Le Musée Russe possède une des plus belles collections de toiles de peintres russes et soviétiques et occupe la première place dans le pays pour sa collection de sculptures russes.

Palais Youssoupov

Sur le quai de la Moika, on peut voir un bâtiment jaune claire à portique constitué de colonnes blanches. C’est l’ancien palais des princes Youssoupov, aujourd’hui Palais de la Culture connu sous le nom de Maison des Enseignants.

Novgorod

L’histoire de Novgorod est étroitement liée à toutes les grandes étapes de la vie de l’Etat russe. A l’époque, lorsque le statut d’Etat de la Russie était juste dans la fabrication, les Novgorodiens ont invité le prince Rurik scandinave à maintenir l’ordre public, donnant ainsi la naissance à la dynastie du prince Rurik qui régna sur toutes les terres russes pendant plus de 750 ans.

Strelna

Le Palais de Constantin à Strelna est situé sur le Golf de Finlande à mi-chemin de Peterhof. En 1714, Pierre le Grand a commencé la construction de sa nouvelle résidence à Strelna. L’architecte français Jean Baptiste Alexandre le Blond a été chargé d’établir les plans du Palais et des jardins.

Lomonossov (Oranienbaum)

Lomonossov (autrefois Oranienbaum) doit son nom au célèbre écrivain et savant russe du 18ème siècle qui habitait près de là ; le nom de la ville a été modifie en 1948.

Kronstadt

Depuis les temps anciens, la rive sud du golf de Finlande a été peuplée par des Russes et a été incluse dans les terres de Novgorod-le-Grand, qui faisaient partie de l’Etat russe. En 1617, la Suède s’empara de cette région et de toutes les terres situées entre les fleuves Narva et Volkov.

Gatchina

L’ensemble du Palais du parc de Gatchina est un important chainon du collier de sites d’ouvrages d’architecture autour de Saint-Pétersbourg, célèbre dans le monde entier. Reconnue comme monument unique de l’art russe, la ville de Gatchina devient le premier musée d’Etat du pouvoir soviétique.

Moscou

Moscou est la capitale et la plus grande ville de la Fédération de Russie. Elle est également une des plus grandes villes en Europe. Moscou est un centre politique, économique, culturel, religieux, financier et éducatif.